Toutes les actualités régionales

Mise en place Essai Sursemis de prairie à Hillion (22)

Mercredi matin 09 novembre s’est déroulé la mise en place d’un essai sursemis sur la commune d’Hillion en partenariat avec l’exploitation GAEC Lermeleu. Ayant de l’expérience dans le sursemis puisque l’exploitation avait fait des essais il y a quelques années pour comparer plusieurs semoirs.

Epandage : comment gagner de l'argent

L'utilisation de la buse palette, l'équipement d'épandage le plus simple et le moins onéreux (à l'achat), pourrait être remis en cause par la réglementation, car La buse entraine une volatilisation de l'ammoniac dans l'air (phénomène impliqué dans la pollution de l'air). Mais cette volatilisation est invisible et difficile à estimer sur le terrain. Depuis deux ans, nous avons mis en place des essais comparatifs sur les différents équipements d'épandage : pendillard, enfouisseurs et buse palette.

S'organiser collectivement pour trier ses grains, c'est possible !

Près de 40 personnes étaient réunies mardi 15 novembre pour parler cultures associées, productions de semences à la ferme et cultures à destination de l'alimentation humaine. Parmi ces sujets deux points commun : le trieur comme passage casi obligatoire et le collectif comme levier pour optimiser son organisation. Retours sur une journée riche en enseignements !

Le réseau cuma présent aux Rencontres Nationales Travail en Agriculture

Début novembre, le réseau cuma Ouest était présent aux 5èmes Rencontres Nationales du Travail en Agriculture. Une occasion de présenter les travaux conduits sur le sujet (services complets, groupement d'employeur, outils du réseau comme Mécaflash travail...)

Si les haies devenaient un atelier de production ?

Mardi 4 octobre 2022, différents acteurs de la haie sont intervenus pour communiquer sur l’entretien et l’exploitation de la haie : Quentin Vieron (conseiller bocager chambre d’agriculture), Amélie Derouault et Olivier Lepage (SCIC Mayenne bois énergie)et Benoit Bruchet ( FDCUMA53).

Désherb’Méca : retrouvez les ressources sur le désherbage mécanique

Le projet Désherb’Méca s’est achevé fin septembre 2022. Son objectif visait à déployer largement le désherbage mécanique et ses innovations dans les exploitations agricoles bretonnes, afin de diminuer voire supprimer le recours aux usages de produits phytosanitaires (herbicides). Il était piloté par la Fédération Régionale des cuma de l’Ouest, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne, CETA 35 et Fédération des cuma Bretagne Ille Armor.

Pages

Partenaires