Bois déchiqueté : débit de chantier et granulométrie

Toutes les actualités
déchiquetage et granulométrie
Le 16 avril, la Fédération des cuma de Basse-Normandie a réalisé un chantier test afin de mesurer les débits de chantier de déchiquetage selon la granulométrie.
Ce test s’inscrit dans un contexte d’augmentation de la demande en bois déchiqueté de type G 80 destiné à approvisionner les grosses chaufferies régionales (L’Aigle, Avranches, Alençon…).

Les résultats de ces tests sont précieux pour les cuma de déchiquetage et les structures d’approvisionnement telles que Haiecobois ou la SCIC B²E afin de pour pouvoir se positionner sur ce marché.
grille de déchiquetage
La grille de 80 de la cuma Haies’nergie et Territoire (76)

Le chantier a été choisi pour être le plus représentatif des chantiers réalisés par les adhérents des cuma départementales et des structures d’approvisionnement. Franck Lemuet, agriculteur à Echauffour (61) a mis à disposition sa haie bocage régulière, composée essentiellement de charme.

La cuma Innov’61 a réalisé le déchiquetage avec deux grilles différentes, une de 40 utilisée habituellement et une de 80 acquise par la cuma Haies’nergie et Territoire (photo ci-dessous). Après mesure du temps de remplissage des bennes et de leur pesée, il apparaît une augmentation de débit de chantier de 35 %. Les bennes remplient avec la grille de 40 ont affiché un débit de chantier moyen de 43 MAP/heure contre 58 avec la grille de 80.
innov'61 chauffeur déchiqueteuse
« Le changement de la grille prend une dizaine de minutes » S. Laille, chauffeur de la cuma Innov’61

Ce test sera reproduit à l’avenir avec des têtes de peupliers et des vergers renouvelés qui peuvent d’avantages être destinés à l’approvisionnement de grosses chaufferies.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Désherb'Innov, plate forme de démonstration et lieu d'expertise sur le désherbage mécanique, aura lieu le 10 Juin prochain au Pertre en Ille et Vilaine.

Lire la suite de l'article

Des démonstrations, des formations, des évènements pour accompagner les cuma de Normandie !

Lire la suite de l'article