Démonstration « décompaction de prairie » et test d’un Herbasol de chez Actisol à Lolif

Toutes les actualités
Fissurateur+groupe
Une démonstration bout de champs sur la thématique « décompaction de prairie » a rassemblée plus d’une vingtaine d’agriculteurs le mercredi 23 novembre à Lolif, chez Jean-Luc Hardi. L’objectif était de tester un un fissurateur de prairie, l’Herbasol de chez Actisol, d’en voir ses effets sur le sol et de discuter de l’entretien mécanique des prairies.
L’outil trouve son intérêt dans les prairies compactées et en manque d’aération. Il va fissurer le sol sur une quinzaine de centimètre, sans bouleverser les horizons. Sa rangée de disques ouvreurs permet de couper la végétation et facilite le passage des dents. Les dents (entre 4 et 6) sont montées sur double ressorts. Les rouleaux assurent la fermeture des sillons et déterminent la profondeur.

Une petite fosse pédologique a été réalisée à la bèche, afin de se rendre compte directement de l’effet de l’Herbasol sur la structure du sol. Dans cette parcelle compactée, une structure grumeleuse s’observe sur une quinzaine de centimètre en profondeur et latéralement à chaque dent. L’effet recherché est donc bien là, ce qui devrait dynamiser l’activité biologique de la faune et relancer la pousse du couvert végétal au printemps. Cependant, la structure est restée compacte entre les dents, sur quelques centimètres. La vitesse d’avancement est peut-être à ajuster afin de travailler le sol sur l’ensemble de la largeur de l’outil.

Une réflexion est en cours de réalisation à la Cuma de Lolif, avec probablement un partage en inter-Cuma sur le territoire de l’Avranchin.

Cette démonstration s’est inscrit dans le cadre du groupe d’échange GIEE « mon sol, j'en prends soin pour éviter l'érosion» qui travaille principalement sur la limitation de l’érosion des sols et l’amélioration de la qualité des sols, en partenariat avec la Fédération des Cuma de Basse-Normandie, la Chambre d’agriculture de la Manche, le CRDA Manche-région de la Baie, littoral Normand et la SMBCG.


Disques ouvreurs, dents montées sur double ressorts et roues de rappui.
Disques ouvreurs, dents montées sur double ressorts et roues de rappui.

Profil de sol sur le passage des dents
Profil de sol sur le passage des dents




Partenaires et financeurs
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Découvrez l'offre spéciale Cuma

Lire la suite de l'article

Dispositif d’aides FranceAgriMer pour les investissements « ZNT » et substitutifs : les dossiers Cuma majorés

Lire la suite de l'article

Produire du lait en Cuma désilage Mixte ? Oui c’est possible !

Lire la suite de l'article