Essai Epandeur à fumier DPAE à la cuma d'Egrenne

Toutes les actualités
essai fumier
La Cuma d’Egrenne dans l’Orne avait mis à disposition un épandeur Samson SP15 équipé d’un DPAE attelé à un tracteur NH T7.200. La caisse de l’épandeur cube 14,1 m3 à plein chargement. Le produit à épandre était un fumier de bovins bien fait d’une densité élevée. Les mesures de débit ont été faites sur une longueur mesurée de 150 m sur 9 m de large (largeur d’épandage). La pesée à vide de l’attelage était de 12,64 t. Les mesures ont été faites avec des dosages de 50 t/ha et 30 t/ha.
Mesures DPAE enclenché
Constat
On observe pour le débit testé à 50 T / Ha un écart conséquent entre les passages en descente (de 50,88 et 56,2 t/ha) et le passage réalisé en montant (32,96 t/ha). Le tracteur n’a pu dépasser les 6 km/h en montée. Avec près de 38 % d’écart de débit face à la moyenne des passages en descente, l’erreur de débit commise en montée ne peut être due qu’au DPAE. Il semble que celui-ci ait donné un ordre « trop  fort » en terme de réduction de vitesse tapis en lien avec la baisse de vitesse d’avancement, réduisant trop fortement le débit/ha. Les mesures mettent en exergue un défaut de régulation du système DPAE pour un dosage élevé à 50 t/Ha.
Concernant les mesures à 30 T/Ha réalisées en montée puis descente, elles donnent le même débit avec une précision de débit remarquable. Il semble qu’à débit modéré (30 t/ha), le DPAE gère correctement les variations de vitesse d’avancement donc de vitesse tapis.
Mesures DPAE désenclenché
Constat
Sans maîtrise de la vitesse tapis en fonction de sa vitesse d’avancement, le débit Aller peut s’écarter de 41 % du débit Retour… Quasiment identique à l’erreur commise DPAE enclenché !!!
Nous tenons à préciser que le matériel testé  est un matériel quasiment neuf, mis en route le mois qui a précédé les mesures.
Ces essais mériteraient d’être réalisés sur d’autres modèles d’épandeur équipé de DPAE pour tester leurs efficacités. Ici elle ne concerne que ce modèle
Essais réalisés par Baptiste FOUCAULT (CUMA) et Loïc DEVEYER (Chambre d’Agriculture)
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans le cadre du Projet RAP-ID, une demi-journée dédiée à l’agriculture de précision et l’agroécologie a été organisée le 3 septembre sur le site du SILEBAN à Gatteville-Le-Phare (50), en plein coeur

Lire la suite de l'article

Une sixième vidéo sur le pâturage vient compléter la série "Agroéquipements & Agroécologie"

Lire la suite de l'article

Le Projet RAP-ID est engagé dans un atelier technique dans le cadre d'une demi-journée "Champs d'Innovation" organisée sur le site du SILEBAN à Gatteville-Le-Phare (50).

Lire la suite de l'article