L'ensilage: Thème de l'AG 2014 de la Fédération des Cuma de Basse-Normandie

Toutes les actualités
Tassage des Silos
A l'ensilage, le silo, c'est le patron!
Le tassage des silos : étape clé du chantier d’ensilage.
La fédération des Cuma se penche sur la question de la qualité du tassage du silo lors des chantiers d’ensilage de maïs. En effet avec des machines de plus en plus puissante la logistique des chantiers est de plus en plus rapide et laisse souvent moins de temps pour tasser le silo, pénalisant ainsi la qualité de conservation du maïs. Les pertes d’un silo représentent 5 à 20 % sur la saison. Pour 20 ha ensilés c’est ainsi 4 ha qui peuvent partir en fumée, soit 8000 € de pertes.


Des suivis de chantiers et des suivis de qualité de conservation


En partenariat avec Orne Conseil Elevage et Calvados Conseil Elevage, la Fédération des Cuma à donc décidé de faire des suivis de chantier de tassage de silo à l’automne 2013. L’objectif du suivi de chantier est de regarder le débit de maïs arrivé au silo, le poids sur le silo et les différents paramètres qui vont influer sur la qualité du silo d’ensilage. Durant l’hiver Orne Conseil Elevage réalise un SiloScan pour diagnostiquer la qualité de conservation du maïs. La qualité du tassage est mesurée via la densité, la porosité, le profil de fermentation et l’homogénéité.
Ces suivis mettront en relation la qualité de conservation du silo et l’organisation du chantier d’ensilage le jour j. Ces informations permettront ensuite d’informer les Cuma pour choisir une organisation de chantier adaptée.

Rendez-vous le 13 février à Vaudry pour découvrir les résultats de ces suivis!
Silos ensilage
Orne Conseil Elevage propose un Silo Scan pour connaitre la qualité de conservation du silo.

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Découvrez l'offre spéciale Cuma

Lire la suite de l'article

Dispositif d’aides FranceAgriMer pour les investissements « ZNT » et substitutifs : les dossiers Cuma majorés

Lire la suite de l'article

Produire du lait en Cuma désilage Mixte ? Oui c’est possible !

Lire la suite de l'article