Agriculture de précision en cuma

La mise en œuvre de l'agriculture de précision est facilitée par le développement de l’offre des constructeurs  en matière de « matériels intelligents ». Cela consiste à associer :
  • des systèmes de géo-positionnement GPS permettent de déterminer la position exacte des tracteurs et des outils, de les guider
  • des logiciels permettant la valorisation, l’enregistrement et la manipulation de données géo-référencées,
  • des matériels agricoles (semoirs, épandeurs, pulvérisateurs, … ) dotés de calculateurs/régulateurs embarqués (DPAE, modulation, pesée en continue, coupure de sections, …).
En Basse-Normandie, afin d’accompagner les cuma dans l’appropriation de ces nouveaux matériels,  nous avons identifié les groupes précurseurs dans l’utilisation de « matériels intelligents ».
Dans notre région, l’épandage des effluents d’élevage et des engrais minéraux sont particulièrement concernés.
 
Voici la carte des « matériels intelligents » recensés en cuma (non exhaustif) sur le territoire bas-normand (MAJ mars 2016)


Pour certaines des cuma identifiées nous avons également engagé un accompagnement afin de faire progresser le groupe dans l’appropriation de son matériel. En plus de la connaissance technique du matériel. Cela nous permettra de bien comprendre quelles sont les motivations des agriculteurs (intérêts et évolutions sur les pratiques culturales), les conditions de réussite, les difficultés. 


Avec le soutien de :


Partenaires