Comité Manche

Guillaume Thouroude
Guillaume Thouroude, Président du Comité Manche
LE MOT DU PRÉSIDENT à l'occasion de l'Assemblée Générale du Comité Manche, le 4 décembre 2013

  Cette année encore, les investissements des cuma de la Manche ont progressé, preuve du dynamisme du réseau cuma dans notre département. Le comité Manche de la Fédération des cuma de Basse-Normandie s’attache à aider les cuma dans leur développement et leur fonctionnement au quotidien. Plusieurs éléments marquants sont à relever, tout d’abord concernant les aides au réseau cuma. L’année 2013 représente la fin d’un programme de subventions du Conseil Régional de Basse-Normandie pour les cuma. Pour 2014, c’est une année de transition avec le Conseil Régional et la préparation du plan 2014 - 2O20, donc beaucoup de négociations en perspective afin de mettre en avant l’intérêt des investissements collectifs.

Pour le Conseil Général de la Manche, on note un changement avec le basculement des aides bois vers la méthanisation. Pour la Chambre d’Agriculture, une réflexion est menée sur l’évolution du Casdar au niveau régional. On le voit, les collectivités réfléchissent sur les aides qu’elles donnent au réseau cuma et nous devons mettre en avant la contribution des cuma et du comité Manche de la Fédération des Cuma de Basse-Normandie au développement agricole. Les aides du Conseil Général de la Manche pour les cuma, c’est l’installation des jeunes avec un chèque pour la prise de parts dans la cuma et un soutien aux projets de méthanisation collectifs comme avec la cuma de
Picauville.

Il faut également souligner le développement de la filière bois locale qui s’ancre sur le département. Pour autant, développer une filière durable sur les haies avec un approvisionnement local demande toujours un accompagnement et de l’animation de la part de la fédération.

L’animation de proximité est toujours la priorité des comités, dans la manche nous sommes organisés en 3 régions avec un animateur référent et des délégués qui couvrent le territoire. Pour illustrer l’animation de proximité, septembre a été le mois des réunions de secteur qui ont réuni une centaine de responsables cuma. La formation et le recrutement de nouveaux délégués est toujours une priorité mais auusi les accompagner afin qu’ils prennent leur place dans le réseau. De même, nous mettons l’accent sur la formation des responsables de cuma.

Les investissements dans les cuma sont toujours d’actualité, vu les conditions économiques dans les élevages. Il est nécessaire de faire attention plus que jamais aux investissements individuels qui fragilisent nos exploitations.

Une cuma est une coopérative et non une entreprise, elle a des adhérents et non des clients, il faut bien garder ces fondements coopératifs dans l’élaboration des nouveaux projets. C’est ce qui fait la force des cuma et leur permet d’aller sur de nouvelles activités : désilage, chantiers complets, prestations complètes ou toute autre évolution.

Je vous souhaite au nom de tout le personnel et des délégués de bonnes fêtes de fin d’année pour vous et votre famille.

Vous pouvez consulter le compte-rendu du rapport d'activité 2013 en cliquant sur le lien suivant: Compte-rendu de l'Assemblée générale 2013 du Comité Manche

Les délégués

Président

> Guillaume THOUROUDE

Délégués départementaux

> Antoine AUBRY
> Sylvain LEBEHOT
> Christian MARY
> Lionel MAZIER
> Christian HEUZE
> Nicolas FOUGERES
> Maryse HEDOUIN
> Sébastien MACE
> Marc LECOUSTEY
> Jean Michel MAHIEU
> Etienne CAPELLE
> Bruno MARTIN
> Dominique MAHIER
> Patrick LECORNIER
  

Les salariés

Etienne FELS (Coordinateur)

Tél.: 02 33 06 48 25
Portable: 06 84 16 05 14
Mail: etienne.fels@cuma.fr

Sylvie MONTAIGNE (Assistante Administrative)

Tél.: 02 33 06 48 26
Mail: basse-normandie.50@cuma.fr

Nathalie PIGNEROL (Animatrice cuma et emploi)

Tél.: 02 33 06 47 43
Portable: 06 16 45 48 20
Mail: nathalie.pignerol@cuma.fr

Valérie LETELLIER (Animatrice cuma et énergies rénouvelables)

Tél.: 02 33 06 45 29
Portable: 06 16 45 48 23
Mail: valerie.letellier@cuma.fr

Pauline ARNAUD (Agent technique cuma et financement des cuma)

Tél.: 02 33 06 46 24
Portable: 06 16 45 48 29
Mail: pauline.arnaud@cuma.fr

David BOSCHER (coordinateur comptables)

Tél.: 02 33 06 48 27
Mail: david.boscher@cuma.fr

Samuel MELLET (Comptable)

Tél.: 02 33 06 47 97
Mail: samuel.mellet@cuma.fr

Sylvie HEBERT (Comptable)

Tél.: 02 33 06 47 44
Mail: sylvie.hebert@cuma.fr

Anne-Sophie TISON (Comptable)

Tél.: 02 33 06 48 28
Mail: anne-sophie.tison@cuma.fr

Virgine BEAUFILS (Comptable)

Tél.: 02 33 06 46 30
Mail: virgine.beaufils@cuma.fr

Partenaires