Emploi

Couverture plaquette Cuma l'emploi en plus
De nombreux facteurs d’évolution dans les exploitations (agrandissement, baisse de la main d’œuvre dans les exploitations, réduction des charges…) poussent les agriculteurs à déléguer leurs travaux des champs mais aussi une astreinte telle que le désilage. Les cumistes recherchent aujourd’hui plus qu’une simple mise à disposition de matériels mais une prestation complète (tracteur + chauffeur spécialisé + matériel) !
Des études réalisées par la Fédération des cuma démontrent qu’un chantier « clé en main » permet non seulement de gagner du temps à l’exploitant, mais aussi de réaliser des économies sur les charges de mécanisation : un chantier délégué permet de faire des économies car les frais de main d’œuvre sont souvent compensés par le débit de chantier plus performant et l’optimisation du matériel en prestation.
L’emploi en cuma est donc un enjeu majeur pour la pérennité et l’évolution de nos cuma.
Un salarié au sein de la cuma permet à la fois de répondre à cet enjeu de prestation complète et de complément de main d’œuvre, mais permet aussi de soulager les responsables dans l’entretien du parc matériel du groupe. 

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma