Formations

1ere page catalogue formation

Se former : c’est construire l’avenir de sa cuma


Face à l’évolution des exploitations, les agriculteurs doivent s’adapter. Les cuma doivent être présentes pour y répondre. Pour chaque cuma, la capacité à prendre de bonnes décisions, à s’interroger sur l’organisation du groupe, à réfléchir sur la réduction des charges de mécanisation fera la différence lors des moments clés de la vie de la cuma. Les formations permettent de réactualiser ses connaissances et son investissement pour l’avenir. C’est un moment pour échanger entre collègues pour faire évoluer ses pratiques et réfléchir aux actions à mener au sein des groupes.

En 2015, 16 formations ont été réalisées soit 21 jours de formations dispensés et 85 stagiaires formés.
Parmi ces formations :

- 2 formations ont permis d’accompagner les groupes dans le montage dans leur projet d’emploi et ainsi les former à la gestion de l’emploi en cuma et des compétences en cuma.

- 4 formations « Etablir les règles communes en cuma  » dont l’objectif est d’être capable de construire le règlement intérieur au sein de sa cuma avec le conseil d’administration.


Bien d’autres sujets ont aussi fait l’objet de formation en 2015, tel que la méthanisation collective, l’agronomie, la réduction de sa consommation d’énergie.

Depuis le 1er janvier 2015, le réseau cuma ouest est entré dans une démarche de certification de ces formations VIVEA. Désormais, l’organisme de formation reconnue pour la Basse Normandie est la FRcuma ouest. La Fédération des cuma de Basse-Normandie reste votre interlocuteur pour l’organisation des formations bas-normandes.

Des formations adaptées à vos besoins :la cuma de Sassy souhaite mener une réflexion sur la maîtrise des charges de mécanisation


Des adhérents de la cuma de Sassy ont souhaité mener une réflexion sur leurs charges de mécanisation.
Chaque participant a relevé son parc de tracteur, les puissances de chaque matériel, le nombre d’heures totales et annuelles ainsi que la consommation de fioul annuelle.
L’étude des données a permis de constater des différences entre les exploitations en terme de taux d’utilisation de puissance, de nombre de cv par hectare et de nombre d’heures par hectare.
Après une présentation sur les charges de mécanisation, chaque agriculteur a réalisé son mécaflash donnant ainsi des éléments supplémentaires pour la réflexion avec un objectif de charges de mécanisation en €/hectare et un nombre d’heures pour le besoin en traction forte puissance.
La formation a permis à chacun de quantifier ses besoins en traction, en main d’œuvre et de le formaliser sur un planning annuel.
Le cumul des besoins et les échanges vont permettre de lancer une étude de faisabilité d’un groupe tracteur (925 heures potentielles) et réfléchir à une organisation avec de la main d’œuvre partagé.

Programme des formations par thème


Vous pouvez retrouver le détail de nos formations proposés dans notre catalogue de formation 2016 et sur notre site internet.

Les thèmes proposés en formation sont :
- Fonctionnement de la cuma : accompagnement des responsables, organisation, prise de décision, gestion de la cuma, conduite de projet et emploi…
- Machine : mécanisation et stratégie d’équipement, limiter la consommation d’énergie, les techniques culturales simplifiés…
- Nouvelles technologies : GPS et autoguidage
- Energie renouvelable et territoire : mécaniser l’entretien et valoriser le bois des haies bocagères, les projets collectifs de méthanisation, les projets circuits courts…

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma