L’INTERNET DES OBJETS (IOT) AU SERVICE DES AGRICULTEURS NORMANDS Ce projet vise à créer un réseau d'échange multi-partenaires par rapport au développement de l’utilisation de l’Internet des Objets (IoT) en agriculture et plus spécifiquement au sein des coopératives d’utilisation de matériel agricole (cuma). Il s’agit de constituer, à l’échelle régionale, un groupe d’acteurs et de définir conjointement des problématiques. Ce projet devra permettre de mettre en œuvre, à moyen terme, des Groupes Opérationnels pour imaginer les “cuma connectées” de demain.


La mise en œuvre de ce réseau, permettra :
- Une formalisation de l’expression des besoins des agriculteurs et de leurs cuma
- Le partage d’un état de l’art : recensements des caractérisations des “offreurs”, des technologies existantes et en cours de développement.
- La caractérisation des informations à mesurer, de leur mode de transmission entre les différents acteurs (cuma, agriculteurs, organisme de collecte,...), de leur valorisation potentielle, au sein de filières agricoles normandes (lait, lin, légumes de plein champ).
- L’établissement d’une feuille de route pour un futur Groupe Opérationnel (partenaires potentiels, phases,...)
Pour suivre l'actualité du projet : cliquez ici
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie. Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr
