La formation aide les responsables dans leur fonction 

Mickaël Coulmin
Pas si simple que ça de prendre des responsabilités dans une Cuma en tant que bénévole. Il y a un minimum de connaissance à avoir pour remplir au mieux sa fonction en tant que président, trésorier, secrétaire ou simple administrateur
C’est dans le but d’aider les nouveaux responsables dans leur prise de fonction que la Fédération des Cuma a mis en place la formation « Etre acteur dans un conseil d’administration »
L’objectif de ces 2 journées organisées cet hiver était de connaître les règles de fonctionnement de base d’une Cuma et de pouvoir échanger avec d’autres responsables.

Dans la Manche, 2 sessions ont été organisées. Une dans le nord à Montebourg et une autre à Mortain. Elles ont rencontré un vif succès puisque plus de 14 Cuma et une vingtaine de responsables y ont participé.

Témoignage de Mickaël Coulmin Président de la Cuma la Pratique : (photo)
« Nous avons participé à 5 ! Nous venons d’être élus. L’ancien Président avec son expérience de plus de 20 ans connaissait bien le fonctionnement. Moi, en tant que jeune responsable, je n’avais pas toute sa connaissance. La formation avec mes collègues nous a permis de connaître les règles juridiques, les fonctions de chacun et les différentes méthodes de gestion dans une Cuma la 1ère journée. La 2ème journée était axée sur la communication et sur les assurances.
Nous avons acquis des connaissances pour animer et gérer notre Cuma !
Cette formation nous a permis aussi d’échanger et de mieux se connaître avec les autres cuma du territoire ce qui est toujours enrichissant ! 
De plus, nous avons demandé à la Fédération un appui pour remettre à jour notre règlement intérieur. »

La Fédération va reconduire ce type de formation dès l’automne prochain. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de votre animateur de proximité.

Partenaires