Le silo, la star y compris dans vos smartphone !

TassSilo
Pour s'assurer que l'on dispose d'assez de poids pour tasser le silo d'ensilage, il vous suffit de télécharger l’application TassSilo !
Disponible gratuitement sur le Play store d’Android, elle a été développée par le réseau des Cuma de l’Ouest pour le Salon aux Champs.
Parmi les différents critères de réussite, il existe un repère à atteindre : 400 kg de poids par tonne de matière sèche entrante à l'heure pour obtenir un silo de qualité. Grâce à cette application, vous pouvez vérifier et faire autant de simulations que vous le souhaitez.
Le résultat est rapide puisqu’il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre chantier. Le jumelage sur les roues arrières est même pris en compte (le poids du tracteur concerné sera diminué sur le silo).
En validant ces informations vous obtiendrez un résultat concernant la qualité du tassage, ainsi que quelques conseils.
Par exemple un seul tracteur de 200 CV avec une masse à l'arrière de 1,5 tonne et une lame à l'avant, n'est pas suffisant pour un chantier de 3 ha/he à 15 t MS/Ha, soit 45 t MS / heure. La qualité de tassage est mauvaise. Le poids sur le silo évalué à 222,2 kg/t MS est en effet loin des 400 kg requis. Un autre tasseur est nécessaire.

Partenaires