L'épandage de fumier en Cuma

Epandage
L’épandage des matières organiques évolue en France vers une certaine spécialisation des machines et une professionnalisation de ses acteurs. Les Cuma doivent donc pouvoir répondre aux besoins de leurs adhérents face à la multiplication des produits à épandre:

Les équipements 

Epandage des matières solides


Il existe différents types de matériel sur le marché. Les plus courant sur le marché, les épandeurs à caisse étroite. Avec une roue de grand diamètre, il demande moins de puissance de traction. Le risque de voûtage (fumier qui se bloque contre la traverse du cadre et barrettes du tapis glissent sous le fumier) est plus important en caisse étroite. Equipé d’un seul essieu, le PTAC est de 16 T maximum (13 T sur l’essieu et 3 T sur la flèche).
Les épandeurs à caisse large de grandes capacités équipées d’un double essieu demande une puissance de traction supplémentaire. Le risque de voûtage est là plus faible.          
-Les dispositifs d’épandage
Les hérissons verticaux qu’on retrouve majoritairement dans les Cuma sont adaptés aux fumiers compacts (+ de 400 kg/m3). La largeur d’épandage varie de 6 à 12 m.
Les tables d’épandage permettent plus de polyvalence, et sont surtout adaptés aux faibles doses et aux produits de faible densité (fumiers de volailles, composts, digestats…). La largeur d’épandage est plus importante allant de 10 à 15 m.

La capacité des épandeurs


Les épandeurs à fumiers peuvent avoir une capacité allant de 3m3 à plus de 40m3 selon les marques et les modèles.
Attention cependant aux dimensions annoncées par les constructeurs, elles peuvent ou non intégrer les hérissons, voir des rehausses optionnelles. Préférable pour comparer de mesurer soi même la contenance.

Les performances des épandeurs de fumier :



La régularité Longitudinale 

Le débit de vidange varie selon 3 phases :
  •                 L’amorçage
  •                 Le palier
  •                 La décroissance
Epandage Répartition
(Souce : Chambre d’agriculture de Bretagne)
La courbe bleue représente le débit réel de l’épandeur pendant la vidange.
Le trait violet représente le débit moyen pendant la phase de palier

La répartition longitudinale est bonne dans la zone de tolérance située entre le trait rouge et bleu.
Pendant les phases d’amorçage et de décroissance, le débit réel est en dehors de la zone de tolérance
Dans cet essai, la durée du palier est de 37% du temps de vidange, ce qui est faible.
Des essais en station montrent des résultats globalement insuffisants et très variables.

La performance d’un épandeur s’exprime par la durée du palier.
Ils sont généralement compris entre 30 et 65% (épandeurs à engrais (proche de 100%) épandeurs à lisier (80 à 95%)
Ces faibles performances sont liées au concept des matériels actuels. La variabilité des performances est liée aux différences entre fumiers.
Il existe des équipements comme les panneaux poussoirs ou les tabliers accompagnateur pour améliorer la régularité d’épandage longitudinale.

La régularité transversale 

C’est la régularité épandue sur la largeur d’épandage. Il existe différentes répartition en fonction de la combinaison épandeur/fumier

- Les répartitions en M
Epandage tas en M

-Les répartitions en dôme
Epandage, tas en dome

Pour analyser cette répartition, il faut regarder la répartition sur un aller retour ce qu’on appelle  le recouvrement. La régularité d’épandage finale dépend avant tout de ce recouvrement. L’indicateur de qualité de répartition est  le coefficient de variation, plus il est faible, plus la répartition est homogène:
 
epandage largeur optimale
(Souce : Chambre d’agriculture de Bretagne)
La courbe rouge indique la répartition en largeur pour un seul passage
Les courbes violettes indiquent les passages précédent et suivant
La courbe verte montre la qualité de répartition après recouvrement
Le trait bleu représente la largeur optimale entre passage

Le coefficient de variation est de 11% ce qui est très bon.
Des résultats d’essais très variables :
-Les épandeurs à hérissons verticaux ne sont pas réglables au champ. Avec fumier compact ils ont tendance à donner une répartition en M. Avec fumier de volailles tendance à donner une  répartition en dôme.
-Les épandeurs à table d’épandage dispose d’un volet réglable permettant de corriger partiellement la répartition. Le relever augmente la quantité épandue au centre, l’abaisser augmente la quantité épandue sur les côtés.
La répartition peut être très bonne avec un volet bien réglé.

Il y a beaucoup de variabilité entre les matériels


Les équipements de maitrise de doses



Les constructeurs évoluent et proposent des outils qui doivent permettre d’épandre la bonne dose. Une étude de l’Irstea en 2006 montrait que 45% des matériels testés en compost et fumier n’étaient pas conforme à la norme 13080 (norme européenne sur la performance des épandeurs) soit ils sur dosaient ou sous dosaient.

Il existe pour remédier à ça des outils en options chez les constructeurs :
  • -Le DPA : Débit proportionnel à l’avancement, il permet de corriger la vitesse de tapis en cas d’avancement irrégulier du tracteur. Cependant il n’apporte pas de précision pour le réglage de la dose.
  • -Le pesage : Lui permet d’indiquer le fumier contenu dans chaque épandeur et permet un réglage précis de la dose épandue.
  • -Les portes guillotine ou basculante : Permet d’éviter les pertes de fumiers mous lors du trajet. Elles peuvent aussi permettre la régulation de la vidange dans certains cas : fientes séchées, composts de déchets verts, boues ou fumiers très mous.
  • -Le tablier accompagnateur : C’est un dispositif évitant l’effondrement du produit dans la caisse et permettant de maintenir stable le débit de l’épandeur pendant la vidange. C’est un volet qui suit le fond mouvant et qui est adapté aux épandeurs à hérissons verticaux.
  • -Le volet de bordure : C’est un dispositif évitant l’effondrement du produit dans la caisse et permettant de maintenir stable le débit de l’épandeur pendant la vidange. C’est un volet qui suit le fond mouvant et qui est adapté aux épandeurs à hérissons verticaux.

Partenaires