Moisson

Moissonneuse-batteuse
La gestion des menues pailles et paille broyées en grande largeur
Face à l’augmentation des largeurs de coupe, les constructeurs proposent différentes solutions.
Pour ce qui concerne les pailles, la solution consiste le plus souvent à mettre des déflecteurs à la sortie du broyeur (réglables le plus souvent en cabine), leur orientation peut être ajustée en fonction du vent latéral ou du dévers, avec éventuellement une gestion automatique des réglages lors des demi tours.
Pour les menues pailles (résidus évacués à l’arrière de la grille supérieure lors du nettoyage du grain), les disques éparpilleurs se sont généralisés sur les machines les plus puissantes, disposant ainsi la matière en andain ou sur une largeur réglable. 

Certains constructeurs proposent le renvoi des menues pailles dans le circuit de la paille, juste avant le broyeur. Attention, ces techniques induisent que la paille mise en litière contient nécessairement des graines d’adventices, Il faut alors composter le fumier avant de l’épandre.
 
La récolte des menues pailles est intéressante à plus d’un titre :

- Augmenter les quantités de paille en système élevage
  - + 0.5 à 2.5 To/Ha
  - Paillage
  - Alimentation dans les élevages bovin, avicole,…

- Exporter les graines d’adventices
  - Impact agronomique
  - Diminution du stock semencier des adventices
  - Diminution des herbicides

- Valoriser en co-produits  (méthanisation, ...) :​
​  - La récupération à 100% (et de manière séparée) de la menue paille s’impose. Il est possible d’installer un système de réception de la menue paille à la sortie des grilles de la batteuse. Ensuite, la menue paille est envoyée dans une remorque (attelée ou non à la batteuse) ou dans un caisson (vidé régulièrement en bord de champ).

Partenaires