TSL: Techniques Sans Labour, expérimenter en groupe

TSL
La Fédération des cuma de Basse Normandie et la Chambre d'Agriculture de la Manche travaillent ensemble à l'accompagnement d'agriculteurs engagés vers le sans labour. Trois groupes sont ainsi accompagnés sur la région: - Calvados: Cuma de Sassy, du Laizon et du Boulaire - Manche: Cuma de virey - Orne: Cuma de Bellou
L'objectif est de leur permettre de bénéficier d'un lieu d'échange autour de ces techniques et de formations (agronomie, machinisme). Au programme: des clés pour apprendre à mieux appréhendre la fertilité du sol et à favoriser son fonctionnement. Mais aussi pour l'implatation simplifiée du maïs et des couverts végétaux (post-moisson).
Les pratiques de changement sont plus ou moins faciles à conduire, selon qu'elles s'inscrivents en rupture ou en continuité dans la vie de l'agirculteur. Expérimenter en groupe c'est aussi apporter des expériences personnelles et s'enrichir mutuellement.
Deux plateformes d'essais ont été mises en place dans le sud Manche à Virey (Cuma de Saint Martin de lAndelles et de Virey) et aux Isles Bardel sur le secteur de Flaise (Sume du Boulaire). Consacrées aux essais sur maïs, blé et couverts végétaux, elles ont pour objectif de vulgariser ces techniques auprès du plus grand nombre et de pointer les conditions de réussite. Des essais en trip-till sur maïs ou encore en semis direct sur blé ont été réalisés. Les portes ouvertes organisées sur ces plateformes ou des évènement comme le Mécasol ont apporté en complément important dans le processus d'accompagnement.
Fin août deux portes ouvertes sur les techniques sans labour ont eu lieu à Virey -50) et aux Isles Bardel (14). Ces rencontres ont été l'occasion de montrer des matériels de travail su sol innovants au travail comme différents strip-till et semoirs de semis simplifié et de semis direct.
Les actions ont également permis de produire des références techniques (fiche en document joint).
Pour plus d'information rendez vous sur: www.bassenormandiesanslabour.fr
Fiches techniques TSL

Partenaires