Agriculture de précision, GPS
Agriculture de précision : 3 matériels testés par les cuma
La précision dans le machinisme agricole est une thématique forte aujourd’hui. Il y en a partout et les Cuma s’équipent naturellement.
Nos effluents et engrais minéraux sont évidemment concernés. Problématique déjà bien traitée sur les épandeurs à engrais (DPAE, pesée en continue, coupure de sections, modulation). Les épandeurs à fumiers et tonnes à lisiers sont en revanche moins bien lotis.
Les Cuma équipées d’épandeurs avec DPAE ont été recensées en Basse Normandie, les investissements sont croissants
Retrouver les résultats d'essais sur 3 matériels.
la Fédération des Cuma a décidé de mener trois expérimentations autour de l’épandage pour valider les vertus de ces technologies.
La Cuma de Sassy dans le Calvados a expérimenté la modulation de dose sur les distributeurs d’engrais
Matériel : Distributeur Sulky X40 Econov avec modulation intraparcellaire
http://www.basse-normandie.cuma.fr/actualites/essai-modulation-intraparcellaire-cuma-de-sassy
la Cuma d’Egrenne dans l’Orne a expérimenté l’épandeur à fumier...
Agriculture de précision en cuma
La mise en œuvre de l'agriculture de précision est facilitée par le développement de l’offre des constructeurs en matière de « matériels intelligents ». Cela consiste à associer :
des systèmes de géo-positionnement GPS permettent de déterminer la position exacte des tracteurs et des outils, de les guider
des logiciels permettant la valorisation, l’enregistrement et la manipulation de données géo-référencées,
des matériels agricoles (semoirs, épandeurs, pulvérisateurs, … ) dotés de calculateurs/régulateurs embarqués (DPAE, modulation, pesée en continue...
Essai modulation intraparcellaire cuma de Sassy
La Cuma de Sassy expérimente la modulation de dose
Avec l’acquisition d’un Sulky X40 Econov, la Cuma de Sassy dans le Calvados compte bien passer le cap de la modulation intraparcellaire. Son président, Vincent Barbot, a déjà recours aux cartes Farmstar et d’autres prestataires sont présents sur le département (drône). Les cartes existent mais encore faut -il que l’épandeur soit en capacité de pouvoir moduler correctement ?
Pour le vérifier, la Cuma a mené une expérimentation en partenariat avec la Fédération des Cuma et la Chambre d’agriculture.
A partir d’une carte Airinov, il a été mesuré la réactivité d’ouverture/fermeture de la trappe en relevant les doses épandues grâce à des bacs positionnés au sol. Les essais se sont réalisés à l’aéroport de Caen Carpiquet (pour des raisons de surface et nécessité d’avoir un terrain bitumé). Deux pas de dose ont été testés : 50 - 200 kg et 100 - 200 kg.
Des problèmes de dosage ont été observés, les ré...
ISOBUS ? Ce qu'il faut retenir
ISOBUS est une norme internationale pour les agro-équipements.
Le développement de la norme ISOBUS a été déclenché par le fait que la plupart des exploitations agricoles, cuma et entrepreneurs de travaux agricoles utilisent des tracteurs et des équipements de marques différentes. Sans normalisation, faire fonctionner ensemble des systèmes électroniques de marques différentes est complexe voire impossible. Chaque ensemble attelé tracteur/machine nécessite par exemple, un terminal de commande distinct par outil.
Face à ce problème; des constructeurs de matériel agricole du monde entier ont décidé d’utiliser une norme universelle de communication électronique entre tracteurs, équipements et ordinateurs : la norme ISOBUS.
Elle permet :
Le «plug and play» : on branche et on peut utiliser immédiatement un outil
Une interface standardisée et compatible entre le tracteur et les équipements associés
une seule console ISOBUS remplace donc une multitude de boîtiers de...
La Cuma de Valframbert utilise l’autoguidage
Les adhérents de la Cuma de Valframbert ont fait le choix d’utiliser l’autoguidage pour bon nombres de leurs travaux.
Cette Cuma, à 5 adhérents, à investit dans deux systèmes d’autoguidage. Un premier utilisant la correction EGNOS (15-20 cm de précision) sert pour les travaux nécessitant moins de précision comme le déchaumage et les épandages. Et un deuxième utilisant une correction RTK (2-3 cm de précision) sert pour les travaux plus précis comme les semis, la pulvérisation et la moisson.
Retour sur investissement ?
« Pas facile à chiffrer, le retour sur investissement » explique Thierry FORTIN le trésorier de la Cuma. « Par contre on est certain d’économiser du temps, et des intrants ». Pour Alain Gicquel, le président « Ca apporte un confort dans le travail ».
L’investissement dans le système de guidage Egnos (Barre de guidage + antenne) est d’environs 2500 €, et ne nécessite pas d’abonnement annuel. Elle peut servir pour tous les travaux de la Cuma, mais sera...
Autoguidage Cuma Valframbert
Les adhérents de la Cuma de Valframbert ont fait le choix d’utiliser l’autoguidage pour bon nombres de leurs travaux.
Cette Cuma, à 5 adhérents, à investit dans deux systèmes d’autoguidage. Un premier utilisant la correction EGNOS (15-20 cm de précision) sert pour les travaux nécessitant moins de précision comme le déchaumage et les épandages. Et un deuxième utilisant une correction RTK (2-3 cm de précision) sert pour les travaux plus précis comme les semis, la pulvé...
