Récolte herbe

Démonstration « décompaction de prairie » et test d’un Herbasol de chez Actisol à Lolif

Une démonstration bout de champs sur la thématique « décompaction de prairie » a rassemblée plus d’une vingtaine d’agriculteurs le mercredi 23 novembre à Lolif, chez Jean-Luc Hardi. L’objectif était de tester un un fissurateur de prairie, l’Herbasol de chez Actisol, d’en voir ses effets sur le sol et de discuter de l’entretien mécanique des prairies.
L’outil trouve son intérêt dans les prairies compactées et en manque d’aération. Il va fissurer le sol sur une quinzaine de centimètre, sans bouleverser les horizons. Sa rangée de disques ouvreurs permet de couper la végétation et facilite le passage des dents. Les dents (entre 4 et 6) sont montées sur double ressorts. Les rouleaux assurent la fermeture des sillons et déterminent la profondeur. Une petite fosse pédologique a été réalisée à la bèche, afin de se...

L’autonomie alimentaire au cœur du groupe autochargeuse

Quatre adhérents de la Cuma de Landelles dans la Manche se partagent une autochargeuse qui a permis le développement des légumineuses fourragères sur leurs exploitations.
Depuis 2010, quatre adhérents à la Cuma de Landelles (Sud-Manche) forment un groupe autour d’une autochargeuse pour récolter leurs cinq coupes par an de légumineuses fourragères (luzerne, mélanges trèfles-ray-grass…) sur une trentaine d’hectares. Il a été identifié comme groupe pionnier dans le cadre du projet Casdar Luz’co, comme 12 autres en France.  L’objectif est de diversifier les rations de leurs troupeaux laitiers tout en augmentant l’autonomie fourragère sur leurs...

Autochargeuse en cuma

Les autochargeuses-ensileuses n’ont pas de système de coupe, mais récoltent l’herbe préalablement coupée et la hachent telle une ensileuse automotrice. Lors d’équipement collectif (en cuma), la remorque ensileuse répond à la principale demande qui est de faire de l’ensilage d’herbe.
Par rapport à une ensileuse automotrice, on réduit le niveau d’investissement mais le débit de chantier baisse également. L’intérêt de ce système est de permettre à un seul chauffeur d’effectuer l’approvisionnement du silo. Néanmoins, l’autochargeuse sera d’autant plus efficace au transport que la distance sera faible et le volume de caisse sera élevé. La récolte de petites surfaces ou en arrière-saison est aisée. Pour améliorer la rentabilité de l...

Autochargeuse Cuma Auvraisienne

La Cuma de l'Auvraisienne (61) propose une prestation complète (Chauffeur, tracteur, autochargeuse) pour l'ensilage d'herbe. Voici une petite vidéo de présentation. Pour plus d'informations contactez votre Fédération des cuma

La récolte d'herbe en cuma: des chantiers performants

Ateliers techniques, démonstrations dynamiques, interventions d'experts et témoignages
Ateliers techniques Le matériel de récolte d'herbe (évolutions techniques, vitesse de séchage du fourrage, coût et débits de chantiers) Les chantiers complets en cuma (comparaisons) Les tracteurs de forte puissance en cuma (quelle utilisation?) Démonstrations Faucheuse avant+arrière (cuma de St Jean de Daye, largeur 6 m) Andaineur double rotor (cuma de Picauville) Accès fléchage depuis le bourg.

Le combiné presse-enrubanneuse : le pressage et l’enrubannage en un seul passage

Le combiné presse enrubanneuse est un véritable outil de récolte de fourrage 2 en 1, puisqu’il réalise deux interventions en un seul passage : presser le fourrage en roundbaler et enrubanner. Ce type de matériel permet des gains en débit de chantier et en main d’œuvre, mais aussi apporte un plus dans la qualité du fourrage. Une quinzaine de cuma de l’Ouest sont équipées d’un combiné presse enrubanneuse.
La première fiche présente le matériel disponible sur le marché : presse et enrubanneuse indépendantes, presse avec enrubanneuse interne, presse avec enrubanneuse externe. La seconde fiche donne des clés de réussite d’enrubannage : pratiques de fauche, de réalisation d’enrubannage, de stockage. Puis elle présente les combinés presse et enrubanneuses dans les cuma : couts, débit de chantiers, témoignages.

Herbe des matériels et des chaînes de récolte adaptés

Les différentes méthodes de récolte de l'herbe nécessitent plusieurs matériels qui doivent être utilisés sur une surface plus ou moins importante pour bénéficier d'un prix de revient raisonnable. Les performances des matériels et une organisation rigoureuse du chantier permettent de récolter plus rapidement.
Les chantiers de fenaison en cuma La cuma de l'Oudon, dans le Clavados, possède un parc de matériels compler autour de la récolte de l'herbe: 2 faucheuses simples, 4 faneuses, 3 andaineurs et 2 roundballer. La stratégie de la cuma est de veiller à ce que le matériel soit disponible. C'est pourquoi, pour les travaux de fanage et d'andainage, elle a fait le choix de limiter le nombre d'adhérents par matériel. "Ce choix a été fait pour enrayer l'équipement individuel", insiste le pr...

La récolte de l'herbe en Cuma

La réussite de la récolte de l'herbe peut être permise par l'achat en commun de matériel performant à un coût maîtrisé.
Différentes fiches ont été créées pour présenter les différents matériels de la chaîne de fenaison présents dans l'Orne. Ces fiches présentent leur coût et les informations techniques pour vous accompagner dans le choix des matériels. N'hésitez donc pas à télécharger le document ci-joint!
S'abonner à Récolte herbe

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma