Informatique

L’Internet des objets (IoT) au service des agriculteurs : les cuma se connectent

Le développement des technologies d’acquisition et de traitement massifs de données rend possible la création de nouveaux services et outils d’aide à la décision (OAD) au service du monde agricole. A partir de mesures fréquentes tant au niveau spatial que temporel, les interventions techniques aux champs et le suivi des matériels agricoles peuvent désormais être pilotés plus finement : on parle d’agriculture numérique ou mesurée. Ces données ce sont des images satellitaires, des cartographies intra-parcellaires du sol et aussi toutes celles captées par une multitude d’objets connectés tels que des stations météo ou encore des boîtiers de suivi des machines. On parle fréquemment de l’Internet des Objets ou de l’IoT - Internet of Things en anglais. Start-up, agro-équipementiers, groupes d’agrochimie-semences, coopératives, instituts techniques agricoles, éditeurs de logiciels, … les acteurs se bousculent sur ce marché en pleine expansion, les initiatives foisonnent..
  Parmi ces acteurs, les agriculteurs et leurs organisations collectives - bien entendu les cuma - ont un rôle majeur à jouer. Afin de déterminer les capteurs et les outils d’analyse adaptés pour répondre à de véritables besoins, de vérifier si les promesses technologiques sont bien au rendez-vous, écoute des agriculteurs et des salariés agricoles, tests et essais de solutions sur le terrain sont déterminants. Pour cela, le réseau des cuma de l’Ouest a engagé des travaux sur la...

Vœux 2018

Bonne année 2018
Jean-Luc Boursier, le président ainsi que les membres du bureau et toute l’équipe de la fédération régionale des cuma de l’Ouest vous souhaitent une bonne année.

Le silo, la star y compris dans vos smartphone !

Pour s'assurer que l'on dispose d'assez de poids pour tasser le silo d'ensilage, il vous suffit de télécharger l’application TassSilo !
Disponible gratuitement sur le Play store d’Android, elle a été développée par le réseau des Cuma de l’Ouest pour le Salon aux Champs. Parmi les différents critères de réussite, il existe un repère à atteindre : 400 kg de poids par tonne de matière sèche entrante à l'heure pour obtenir un silo de qualité. Grâce à cette application, vous pouvez vérifier et faire autant de simulations que vous le souhaitez. Le résultat est rapide puisqu’il vous...
S'abonner à Informatique

Partenaires