Innovation coopérative

Une rentrée dynamique pour les cuma de l'Ouest

2 525 : c’est le nombre de cuma qui existent dans l’Ouest . Elles regroupent 53 500 agriculteurs qui ont fait le choix d’investir dans du matériel en commun .
Pour nous, c’est une stratégie qui permet de bénéficier de matériels performants et récents tout en maîtrisant nos coûts.  En embauchant des salariés  au sein des cuma, nous trouvons également des solutions pour mieux organiser le  travail dans nos exploitations. Même si un agriculteur sur deux est déjà adhérent d’une cuma, nous pensons que notre modèle d’organisation répond aux enjeux de demain et pourrait encore se développer. C’est pour cela que cette année nous avons fait le choix d’être présents au Space. Nous invitons tous les agriculteurs, futurs agriculteurs et...

Encore du nouveau chez cumalink

CUMALINK, C'EST FACILITER LES ECHANGES ENTRE CUMA l'ADN même du réseau
CUMALINK S'ENRICHIT JOUR APRES JOUR C'est aujourd'hui 9 000 matériels disponibles et 2 500 cuma géolocalisées COMME CE SONT LES AUTRES QUI EN PARLENT LE MIEUX Découvrez la nouvelle vidéo de Paysan Breton Une prise en main simple, un outil facile au quotidien : JE ME CONNECTE SUR en direct

La ramasseuse à pierres a fait bonne impression

Une centaine de personnes au total lors des démonstrations de la ramasseuse à pierres Scorpio 550 Elho le 20 et 22 août à Reffuveille et à Tréauville en partenariat avec le concessionnaire Jeulin et les Cuma locales.
Description de chantier type : Ramassage jusqu’à 50 cm de diamètre de pierre Trémie de 2.80 m3 :besoin d’une remorque en bout de champs pour pouvoir vider et augmenter le débit de chantier Débit de chantier de 1 à 3 ha à l’heure Vitesse d’avancement de 1 à 7 km/h Puissance nécessaire : 100 cv pour tracter la ramasseuse Une concertation sur un équipement en intercuma ou avec la cuma départementale Ecovlaoris est en cours.

Quand la cuma reprend un garage

Idée innovante dans le Nord Manche: reprendre un garage agricole qui fermait! La nouvelle cuma Atelier de la Hague vient de démarrer son activité afin de garder un service de proximité à un coût raisonnable pour l'entretien et la réparation du matériel des cuma et des adhérents. dejà 4 cuma adhérentes et 50 agriculteurs, du travail en perspective pour le jeune salarié de la cuma.
C'est le dynamisme des cuma locales et la ténacité de quelques responsables qui a permi à ce projet de voir le jour à Flottemanville-Hague. l'atelier local a été repris par la nouvelle cuma qui a créé un emploi. "Le président de la cuma Hubert Mesnil, éleveur laitier (2ème en partant de la gauche), avec le salarié et des agriculteurs fondateurs de la cuma"

Vœux 2018

Bonne année 2018
Jean-Luc Boursier, le président ainsi que les membres du bureau et toute l’équipe de la fédération régionale des cuma de l’Ouest vous souhaitent une bonne année.
S'abonner à Innovation coopérative

Partenaires